Hopaal

La première gamme de vêtements entièrement recyclés et fabriqués en France.

Amoureux de montagne et de mer, tout juste promus de la Toulouse business school et après avoir mis sur les rails leur projet en 2016, les Toulousains ont posé leurs valises de vieux vêtements au sein de la pépinière d’entreprises Olatu Leku, à Anglet (Pays basque).

Dans les bureaux, ces vieux vêtements sont devenus des créations neuves, prêtes à être portées. Mathieu Couacault et Clément Malavé ont fondé Hopaal, première marque de vêtements 100 % recyclés et 100 % fabriqués en France.

Le “pull du futur”, entièrement recyclé et fabriqué en France, est né en septembre 2017. Le duo s’est entouré d’une filature qui travaille à partir de fils 100 % recyclés dans le Tarn, et d’une autre, à Amiens (Somme), tandis que la confection est réalisée à Roanne (près de Lyon). Aucune coloration n’est utilisée. Les anciens vêtements sont récupérés dans des bornes Le Relais. Une fois triés par couleur, les fils peuvent ainsi resservir. Idem pour les tee-shirts, fabriqués à base de chutes de coton bio.

Pour la collection automne-hiver, la marque s’est entourée d’une modéliste, Blandine Rémy, qui travaille constamment sur de nouveaux modèles avec toujours la même contrainte du recyclé et made in France.

Renseignements et e-shop sur https://hopaal.com/